[Réflexion] Les violences policières: Vivons nous dans un monde raciste ?

Bien évidemment cette question est rhétorique. Je pense qu’effectivement nous vivons dans un monde raciste.

Je ne vais pas refaire une chronologie de l’histoire passée. Mais si vous êtes intéressés, je vous invite à faire un tour sur les réseaux de @GrandeurNoire @RokhayaDiallo @CrazySally @DecolonisonsNous

Cet article est surtout un coup de gueule contre toutes les injustices que les minorités subissent aux quatre coins du monde. Et plus précisément les violences policières. Je pourrais malheureusement dresser une longue liste des personnes assassinées par les forces de l’ordre à travers le monde. Mais si je commence, je crains que l’article devienne trop long.

Ce sont toujours les mêmes histoires qui se répètent, avec les mêmes oppresseurs d’un côté et les mêmes opprimés de l’autre. Combien de personnes racisées sont mortes entre les mains des forces de l’ordre rien que ces dernières années ? On ne compte même plus les « bavures ». C’est triste à dire mais à force de voir tous ces meurtres, je ne suis plus étonnée . Peut-être est-ce à force de voir des vidéos de violences policières circuler sur internet ? C’est comme si mon cerveau avait intériorisé que ces violences étaient normales et faisaient partie de mon quotidien. Mais je me refuse d’accepter cette réalité et de me dire qu’à tout moment si mon frère, mon copain, mon cousin, ma soeur sort … il se peut qu’il/elle ne rentre plus jamais. Ce n’est pas normal, et ça ne le sera jamais ! Si comme moi vous avez commencé à intérioriser cette idée, déconstruisez la immédiatement.

LE RÔLE DES POLICIERS N’EST PAS DE NOUS TUER MAIS DE NOUS PROTÉGER ET NOUS SERVIR.

Le plus douloureux est que toutes ces violences sont ignorées, niées, dédramatisées et justifiées par des faux motifs. Il n’y a qu’à voir le traitement médiatique adressé à ces affaires. Il est la plupart du temps inexistant ou déconcertant. Pour cause, la parole n’est jamais ou très peu donnée aux personnes concernées dans les médias traditionnels. Et quand c’est le cas c’est souvent avec peu de bienveillance et beaucoup d’arrogance.

Les personnes qui ne sont pas concernées par ces inégalités ne sont pas en mesure de comprendre ce que nous vivons au quotidien. Certains considèrerons même que nous nous victimisons ou que nous le méritons. Il est si facile de parler et juger quand nous ne sommes pas les premiers concernés par une problématique.

Ne perdons pas notre temps à refaire l’éducation de ces derniers. Je pense qu’aujourd’hui avec internet nous disposons de suffisamment de ressources pour nous éduquer sur les questions raciales.

Donc toi, qui lis cet article, peu importe ton origine, rappelles toi qu’en 2020 des personnes continuent de mourir à cause de leur couleur de peau ou de leur catégorie sociale. Rappelles toi que les traitements adressés aux uns ne sont pas les mêmes que ceux adressés aux autres. Rappelles toi également que certes il y a une violence des deux côtés, ça il ne faut pas le nier, mais la justice se trouve uniquement d’une part et non de l’autre. Et surtout rappelles toi que ces violences ne sont pas normales et qu’elles n’arrivent pas qu’aux autres.

Les forces de l’ordre sont protégées par un système qui ne reconnaît pas les violences faites aux personnes racisées. Et tant que ce sera le cas, il n’y aura pas d’entente.

« Un pays sans justice est un pays qui appel à la révolte »
Assa Traoré

Donc ne cessons jamais de nous indigner face à ces violences et de relayer les injustices car nous sommes nos propres porte-parole.

Contrairement aux États-Unis quand une violence policière est faite en France, ce n’est pas le même élan de solidarité qui est créé. Aujourd’hui nous sommes beaucoup à nous lever et à parler suite à la mort de George Floyd, mais pourquoi restons-nous silencieux quand des violences arrivent dans notre propre pays ?

Tirons nous vers le haut, soyons solidaires et organisés. Ne pointons pas du doigt ceux qui ne parlent pas, mais concentrons nous pour trouver de réelles solutions. Beaucoup d’associations et de familles de victimes œuvrent ici en France pour lutter contre les violences policières. Que ce soit par du volontariat, des dons ou même un partage pour donner de la visibilité agissons à notre petite échelle.

Et dernier petit message à nos confrères créateur de contenu. Grâce à nos communautés nous disposons d’un pouvoir, celui de conscientiser sur des problématiques sérieuses qui nous touchent de près ou de loins. Faisons en bon usage.

Mariama.


Laisser un commentaire